Le
cinéma fantastique amateur
Le cinéma du fantastique est largement
dominé actuellement par les films américains.
Pourtant de jeunes français s'intéressent de près
à ce genre cinématographique. Nous vous présentons
aujourd'hui un jeune auteur-réalisateur,
Bruno ESTRAGUES, qui a déjà réalisé deux
films et dont il faut absolument visiter le
site.
L'APPEL DE LA NUIT "L'appel de la
nuit" est la première expérience cinématographique
de Bruno.. Sa conception a représenté un travail
de longue haleine avec de très faibles moyens. La
réalisation de ce film, centrée sur une histoire
de vampires nouvelle génération, n'a pas été tâche
facile, mais la dynamique d'un travail d'équipe
ainsi qu'une forte motivation des personnes
impliquées dans ce projet ont permis à ce
long-métrage de voir le jour. Le tournage a
débuté en Aout 95, après avoir recruté les
personnages principaux par petites annonces dans
la presse locale, et avoir effectué toutes les
demandes légales auprès de divers organismes
administratifs. Mais des problèmes d'ordre
matériel ont repoussé les premières prises qui
n'ont pu se réaliser qu'un an plus tard, après de
nouveaux problèmes au niveau de la
figuration. Ce projet a eu un retentissement
important auprès des jeunes qui ont participé à
cette aventure. D'une participation purement
amicale, celle-ci s'est rapidement transformée en
réelle motivation, représentant pour eux un
véritable centre d'intérêt, leur permettant pour
un moment de participer à une activité qui pour la
plupart leur fait cruellement défaut, les
plongeant dans une oisiveté démoralisante. Ceci
leur a permis de plus de les intéresser plus
généralement à l'actualité cinématographique.
"L'appel de la nuit" a depuis été projeté en salle
de cinéma devant un public trés diversifié :
protagonistes du film, journalistes, ...
L'impression recueillie à la fin de la projection
a été plus qu'encourangeante, le public
reconnaissant dans cette réalisation une bonne
créativité d'imagination et un rythme très
soutenu.
KATRINA Si Katrina ne bénéficie
pas non plus d'opportunités techniques très
grandes, l'histoire échelonnée sur deux époques,
dont l'époque médiévale, a permis d'intégrer des
scènes tournées dans des décors rustiques très
esthétiques, et d'habiller les acteurs avec de
magnifiques costumes, ajoutant ainsi à la
sophistication de l'image sur de courtes périodes,
rendant ainsi l'histoire plus raffinée. Cette
histoire relate l'existence de Katrina, une
femme-vampire âgée d'une infinité de siècles, qui
va, au cours de l'année 1792, faire la
connaissance de Loreen. Cette jeune fille lors
d'une promenade en foret accompagnée de son frère,
vient à s'égarer, et trouve refuge dans son
château. Katrina, seule avec Loreen, va faire une
étrange proposition à cette dernière qu'elle
demeure définitivement à ses côtés, en échange de
quoi la vie de son frère Sevren sera épargnée ;
celui-ci pourra repartir sain et sauf. Terrifiée,
Loreen va accepter l'effroyable compromis qui va
l'unir à son hôte machiavélique. Mais Katrina ne
respectera pas sa promesse. Un soir elle
rencontrera Sevren, qui accompagné de sa soeur, se
rendait au cimetière pour se recueillir sur la
tombe de ses parents. Séduite par le charme du
jeune homme, elle fera de ce dernier son
compagnon, au détriment de Loreen, qui,
impuissante, n'éprouvera plus pour elle que de la
haine. Les siècles vont s'écouler...
Réalisateur : Bruno ESTRAGUES Scénario :
Valérie ESTRAGUES Musique : François BAYO Lieu de
tournage : Pyrénées Orientales. France.
LE PROJET "ANCESTRA" Nous restons
ici dans le domaine du fantastique. En effet, le
scénario relate l'histoire d'une "démone" envoyée
sur terre par les forces du mal, afin de retrouver
trois talismans qui lui permettront d'ouvrir les
portes de l'enfer.... En l'an 999, la maléfique
châtelaine Artémise de Chantelouve, adepte de la
magie noire, a découvert une porte vers l'Enfer.
En échange d'une promesse de vie éternelle, elle
vend son âme au Diable, et s'engage à fabriquer
trois clefs magiques - trois talismans qui, une
fois assemblés, ouvriront cette porte - permettant
ainsi aux démons de se répandre sur la terre...
Mais alors qu'elle vient d'achever la création de
ces trois clefs, les habitants du village se
révoltent et la traînent sur le bûcher des
sorcières pour la brûler vive. Les talismans sont
dispersés, et l'âme de Artémise revient alors au
Diable, qui décide de l'enfermer dans les ténèbres
pour la punir de son échec... 1000 ans ont passé,
et les trois clefs magiques ont été retrouvées. Le
Diable libère Artémise - que le long séjour dans
les ténèbres a transformée en démone- et il lui
ordonne d'achever sont travail, c'est à dire de
réunir les trois talismans, en échange de quoi il
la laissera peut-être enfin mourir... Artémise n'a
plus envie de servir le Diable, qui l'a trompée,
mais elle ne veut pas retourner dans les ténèbres,
aussi elle entreprend sa mission : elle se rend
tout d'abord dans une petite église, où se trouve
le premier talisman, tue le prêtre et incendie les
lieux. Puis elle récupère tout aussi facilement le
second talisman, qui se trouve dans les sous-sols
du château familial. Quant au troisième talisman,
il est utilisé comme pendentif par le dernier
descendant de Artémise : Maxime de Chantelouve.
Celui-ci est un esthète décadent, désillusionné
par le monde moderne qu'il déteste, car il ne s'y
sent pas à sa place. Il vient de rompre (au terme
d'une violente dispute) avec sa dernière petite
amie en date, lorsqu'il surprend son ancêtre
devenue démone dans les sous-sols de sa demeure :
il reconnaît Artémise, car ses portraits ornent
encore les murs du château, et celle-ci lui
confirme son identité, avant de lui annoncer
qu'elle vient pour le tuer et ouvrir la porte de
l'Enfer. S'engage un long affrontement entre la
démone et son descendant, au cours duquel la
petite amie de Maxime fait irruption...
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