ATEMPOREL.COM
E-MAIL : webmaster@atemporel.com
Site : http://www.leklub.com/atemporel/mag-edito.html

Katrina

Bruno Estragués- 1998


Ce film kitsch et amateur retrace l'histoire du vampire Katrina (joué par Syndie Couturier) de la fin du 18e siècle à nos jours. L'action se déroule en milieu urbain dans le sud de la France mais aussi dans le site historique de Fort Libéria à Villefrance-de-Conflent.


Tourné en Hi8, le film fait preuve de créativité (notamment la scène de l'église que les amteurs d'analogie apprécieront) pour un budget si sérré (30000 FRF). L'on y voit cependant trucages, cascades (torche humaine) et des musiques originales (signées François Bayo) ou célèbres (Era).


Le jeu des acteurs est plus que moyen bien sur, mais l'on a vu plus bête! Dommage que les dialogues manquent donc de naturel et qu'ils soient de plus, empreints d'un accent du sud, écartant une vie à l'export. Le scénario, signé Valérie Estragués, est cependant intéressant, avec le 3e rôle, Sevren (Loreen) et le lien intéressant joué par Michael (Vincent Schaffauser, à la mémoire duquel est dédié le film) entre le passé et présent (mythe et passion du vampire...).


A noter que le réalisateur, Bruno Estragués, qui travaille le reste du temps dans un garage, joue aussi en second rôle dans ce film.


VIDEO
Il existe une vidéo VHS de ce film, éditée à tirage limité. Un collector par définition donc.
• La bande-son est prise à défaut sur certaines scènes, dommage.
• 97 minutes en PAL, tout en VF ;-)

 

Interview > Bruno Estraguès



Voici un entretien réalisé par Laurent Delin en Janvier 2002 avec Bruno Estraguès, réalisateur du film vampirique amateur Katrina.


J’essaye d’éditer mon livre et c’est particulièrement complexe. De ton côté quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour ton film?
La plus grande difficulté je pense que c'était du côté des finances en fait! Pendant plus d'un an j'ai fait des milliers de démarches pour trouver les fonds nécéssaires pour mettre en oeuvre KATRINA mais rien à faire, finalement j'ai du tout sortir de ma poche.


Katrina a un certain côté kitsch qui renforce son aspect amateur, revendiques-tu cette particularité ou aimerais-tu te lancer dans un travail de réalisation encore plus professionnel ?
Oui bien sur, mais pour ça déjà il faut avoir un bon matos et des commédiens pros pour vraiment sortir de l'amateurisme, ce qui fait qu'il faut dès le départ un bon financement, pour du bon matos et payer des commédiens!

La scène de l’église est la scène la plus marquante du film Katrina, mais aussi la plus intéressante. A mon avis elle apporte même quelque chose au genre vampirique. Peux-tu nous raconter sa genèse ?
C'est vraiment cette scène qui fait parler d'elle à ce que je vois, car tu n'es pas le premier à m'en parler. J'ai eu beaucoup d'interviews où on m'a posées des questions sur cette fameuse scène. Pour l'anecdote sache que pour sa premiére projection, dans la salle une personne a applaudi aprés la scène de l'église!.... Cette scène a marqué vachement, et c'est vrai que je trouve cette scène géniale. Je me souviens qu'avec le monteur on a pris un grand plaisir à monter cette scène, je pense aussi que la musique de Era y est pour beaucoup. D'abord j'ai écris cette scène par rapport à la musique, c'est pour çà qu'on a l'impression qu'on dirait que la musique a été écrite pour cette scène tellement la musique est synchro avec les images!... D'ailleurs je viens de remettre çà dans mon nouveau film Vampyr (NDW: nous en reparlerons en détails prochaînement), j'ai retournée une scène dans une église!...


Quel a été l’accueil du public lors des projections ? Comment se composait le public qui y assistait ?
Franchement ça c'était le top, pour sa première projection déjà la salle était comble; et puis
vraiment le public a adoré le film, même ceux qui ont participé au film ont été agréablement surpris du résultat!....... Un trés beau moment de ma vie.

Ce n’est pas le seul film à ton actif, mais sûrement le plus abouti. As-tu d’autres films ou d’autres projets en préparation ?
En ce moment même je tourne un court-métrage VAMPYR, là je viens juste de terminer le tournage, maintenant je vais attaquer le montage.

 

 

En plus d’être cinéaste amateur, tu travailles comme mécanicien dans un garage du sud de la France. Quel est l’impact de ce hobby sur ta vie de tous les jours ?
Le temps!... c'est vraiment ce que me prend tout çà!...

Quels cinéastes et quels auteurs en général t’ont influencé dans ta création?
Disons que ce sont plutôt des films, où dans KATRINA j'ai fais des clins d'oeil! Sinon j'aime bien John Carpenter et James Cameron.

Quelques questions qui deviendront rituelles pour finir… Pourrais tu nous dire quel est ton livre fantastique préféré, ainsi que ton film fantastique " culte " ?
Toutes les histoires de Lestat de Anne Rice: Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La reine des damnées, Le voleur de corps, Menoch le démon. Pour le film, "Aux frontières de l'Aube".


 


 

Bruno Estragués ©