K.I.P.
( Kabbale In the Pocket )
CINE-MATEURS
c/o Michaël Espinosa
9b Plants Verts
95000 Cergy-Pontoise
Tél : 01.30.38.71.65 / 01.39.95.86.39
* K.I.P N°3 ( couverture
& page 2,3,4,5,6 ) - Janvier 1999 -
La nuit. Une voiture s'arrête sur le bord de la
route pour prendre en stop une charmante jeune femme habillée d'un perfecto. Le
conducteur semble ravi par les atouts de la demoiselle. Le voyant lorgner sur ses longues
jambes sexy, la jeune femme non farouche l'invite quasiment à une partie de jambes en
l'air. Mais pour l'obsédé notoire, la soirée va plutôt mal finir sous les coups de
dents de la tigresse. Ou plutôt de la vampire.
Car L'APPEL DE LA NUIT est une histoire de vampire mise en scène par Bruno Estraguès.
Une fois de plus, c'est la province qui montre l'exemple avec cette réalisation plutôt
agréable. Estraguès nous emporte dans un road movie inspiré de AUX FRONTIERES DE
L'AUBE. On pourrait aussi le rapprocher de GENERATION PERDUE avec ces jeunes vampires à
la dégaine de rocker appréciant la musique bruyante et aimant sûrement s'éclater en
moto avant de s'envoyer un petit humain afin de le saigner à blanc. Le scénario est donc
très inspiré mais possède ses propres caractéristiques avec une histoire d'amour
naissant entre Rick, jeune pompiste qui se fera pomper à son tour (le sang, bande de
chenapans !), et Jenny, jeune vampire aux dents d'acier et aux formes avantageuses. Une
histoire d'amour vouée à l'échec, l'appel du sang étant plus fort que tout.
Là dessus, Estraguès a collé une mise en image parfois très stylisée avec des
ralentis lors des attaques des vampires ou encore des contre-jour (je devrais dire des
contre lumière) lors de leur apparitions. Les quelques moments saignants donnent
l'occasion aux maquilleurs de s'éclater dans des bains de sang (mais restons raisonnables
tout de même) et dans une scène de brûlure assez impressionnante. On regrettera juste
la musique de fond qui regroupe des morceaux des années 80 qui assassinent souvent
l'effet voulu, en particulier sur les attaques des vampires qui se voient achevées par
une Sandra en pleine forme. L'APPEL DE LA NUIT était un premier essai pour Bruno
Estraguès qui remplit son contrat de divertisseur. Il passe au niveau supérieur avec sa
nouvelle réalisation KATRINA, qui nous narre, là encore, les mésaventures de héros aux
prises avec une femme vampire assez cruelle. Le tout a été tourné en Hi8. Vous pouvez
d'ailleurs vous jeter sur Internet pour consulter le site de KATRINA où vous trouverez
des photos du films (http://www.lunerouge.com, puis vous sélectionnez les films et
Katrina et le tour est joué. Existe aussi le site de Bruno :
http://www.ifrance.com/katrina).
L'APPEL DE LA NUIT
(1h15',couleur,vidéo-Pal, 95/96) disponible auprés de Bruno ESTRAGUES 5 Impasse des
Chasselas 66450 Pollestres
Bruno Estraguès...
...Le maître de la nuit
Bruno Estraguès, qui es-tu?
Qui suis-je?... Je suis un mec tout à fait banal, qui aime la musique, ce n'est pas pour
rien que je compose la musique de mes films, qui aime aussi le cinéma, c'est d'ailleurs
pour ça que je me suis lancé dans la réalisation. En fait, je ne sais pas trop qui je
suis et en plus j'ai horreur de parler de moi. Mais je pense être quelqu'un de cool,
gentil, rêveur, honnête, très sympa. Peut-être que je viens d'un autre monde?
Qu'as tu fais auparavant?
L'APPEL DE LA NUIT est vraiment mon premier film, mais avant ça, juste pour délirer, je
me suis amusé à tourner des sortes de vidéos clips. Comme je composais pas mal de
morceaux, j'ai décidé d'y mettre les images qui vont avec. Mais ce sont que des vidéos
clips sans intérêt, c'était vraiment pour passer le temps. Mais j'ai adoré ça tout de
même.
Comment est né le projet L'APPEL DE LA
NUIT?
Tout a commencé en juin 1995. Un soir je me regardais AUX FRONTIERES DE L'AUBE en vidéo.
J'ai adoré ce film car il n'avait rien à voir avec les autres films de vampires. Pas de
canines, pas de gousses d'ail, pas de crucifix... Ensuite, le film visionné, je me suis
dit que si un jour je tournais mon propre film, il ressemblerait à celui-ci. Et là, d'un
coup, l'histoire s'est mise à germer dans ma tête. J'ai appelé ma soeur, je lui ai
raconté l'histoire en gros pour qu'elle puisse m'en rédiger le scénario. Et puis de là
j'ai pu faire mon premier film amateur L'APPEL DE LA NUIT.
Peux-tu nous expliquer ce qui te plaît
chez les vampires?
Il est vrai que les vampires me passionnent car ils sont toujours d'une grande beauté et
magique en même temps. Ils traversent les siècles et essayent de toujours s'adapter du
mieux qu'ils peuvent à leur nouvelle époque qui n'a plus rien à voir avec celle où ils
étaient encore mortels.
Qui est à l'origine du scénario?
Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est ma soeur qui a écrit le scénario d'après ce
que je lui ai raconté. En gros, on pourrait lire au générique <<scénario de ma
soeur sur une idée originale de moi>> (rires). Ca sonne bien non? Il y a quelques
scène bien précises que je désirais avoir dans mon film. Alors pour celles là, elle a
suivi mes ordres à la lettre. Elle n'avait plus qu'à copier sous la dictée.
Comment as-tu réuni l'équipe du film?
j'ai fait passer des annonces dans les journaux locaux en précisant que tout serait
bénévole. Et de là, j'ai pu formé mon équipe.
Où as-tu tourné?
J'ai tourné dans ma région même, chez des amis et même chez moi.
Sur combien de temps as-tu tourné le
film?
Pour L'APPEL DE LA NUIT c'était un peu à la va vite. Il faut dire que sur le tournage,
aucun acteur n'était capable de se souvenir de son texte. En fait, ils apprenaient les
dialogues sur place. J'avoue que tous les soirs c'était la fête sur le plateau. C'était
vraiment un film de fous!
As-tu rencontré des problèmes techniques
sur le tournage?
La première difficulté technique se situait au niveau du camescope. C'était celui de ma
soeur, il ne faisait que 7 lux en 8mm normal. Le résultat à l'écran était
catastrophique. J'ai donc économisé pendant un an pour m'en acheter un plu perfomant.
Maintenant, j'en ai un qui fait 3 lux (pour les tournage de nuit, moins le camescope a de
lux, plus l'image sera bonne) et c'est un Hi8.
Quel matériel as-tu utilisé sur le
plateau?
Pour le matériel, je n'avais qu'un groupe électrogène, deux projecteurs, mon camescope
et un micro extérieur que je branchais sur le cam'...Et c'est tout! j'éclairais mes
scènes en direct avec les projecteurs. Le problème c'est que je n'y connaissais rien là
dedans, mais maintenant j'ai énormément appris et tu verras que dans KATRINA
l'éclairage est bien meilleur. Cent fois mieux à mon avis!
Dans quel but as-tu réalisé ce film?
Je n'ai pas de messages particuliers à faire passer. L'APPEL DE LA NUIT est une histoire
de vampires destroys.
Qu'est-ce qui t'incite à réaliser des
films?
Quand je tourne, déjà, c'est pour le plaisir car j'adore ça. Le cinéma est ma plus
grande passion. Il y a aussi le fait que je voudrais participer à des concours de films
amateurs. Mais je dois tourner quelque chose de plus court car tous les concours
n'acceptent que des films de 30 minutes maximum. Mais si quelqu'un connaît des concours
qui acceptent les longs métrages je suis preneur. Sinon, il est vrai que je rêve d'en
faire mon métier. LA chose que je désire le plus serait de tourner KATRINA en format
professionnel, faire un film qui passerait dans les salles. Je pense que je pourrais
égaler les américains sur leur propre terrain. Si tu regarde bien, les films français
sont tous pareils, ça se déroule dans la cuisine, puis dans la chambre...Les films
français ne représente que notre petit train-train quotidien, métro, boulot, dodo et
c'est tout. Ils n'arrivent même pas à nous faire évader de nos petites vies. Seuls les
américains savent faire ça. Il y a peut-être Besson comme exception, qui se détache du
lot. Je sais que si je pouvais travailler en professionnel, je changerais des choses dans
le cinéma. Si je faisais KATRINA en 35mm, il arracherait! Je l'imagine déjà, j'ai
toutes les images qui s'entrechoquent dans ma tête mais je ne peux pas les réaliser avec
un petit budget. J'espère qu'un jour... Ils verront bien de quoi je suis capable!
J'aimerais bien aussi porter à l'écran L'APPEL DE LA NUIT.
Quels sont tes films de vampires préférés?
Pour moi, le meilleur film de vampires est AUX FRONTIERES DE L'AUBE. C'est grâce à lui
que je me suis mis à tourner. D'ailleurs dans L'APPEL DE LA NUIT je fais plusieurs clins
d'oeil à ce film. Exemple, quand Joan vole la R5 rouge j'ai fais exactement le même plan
que dans AUX FRONTIERES DE L'AUBE, lorsque Sevren vole le break qui est exposé à la
vente dans le parking. Pour KATRINA, c'est la même chose mais pour le film ENTRETIEN AVEC
UN VAMPIRE, quand Lestat fait boire son sang à Louis au cimetière, j'ai un plan
identique.
Existe-t-il une Estraguès's Touch?
Ma façon de filmer est instinctive. J'ai le film en tête dès le départ, puis je le
dessine plan par plan, comme un storyboard, et de là je n'ai plus qu'à filmer les plans
comme je les ai dessinés.
Quelles sont tes influences?
Il y a un réalisateur qui m'a beaucoup inspiré sur la façon de faire un plan bien
précis, c'est Steven Spielberg dans LES DENTS DE LA MER. Il y avait fait un plan où le
personnage ne bougeait pas mais tout le décor de l'arrière plan se déplaçait. J'ai
essayé de faire de même dans L'APPEL DE LA NUIT quand le pére de Rick trouve le pull de
son fils. Il y a un autre réalisateur que j'adore pour ses très gros plans, c'est Sergio
Leone. Un autre que j'admire aussi c'est James Cameron pour ses deux TERMINATOR et ALIENS,
ainsi que pour son chef d'oeuvre TITANIC. Il a vraiment fait un travail formidable. Il y a
bien entendu Kathryn Bigelow pour AUX FRONTIERES DE L'AUBE. Côté acteur j'adore
Sylvester Stallone, Michael Biehn, Jenny Wright, Lance Henriksen, Bill Paxton, Sharon
Stone, Isabelle Adjani, Mel Gibson et bien d'autres. Pour les écrivains, une seule que
j'adore : Anne Rice pour sa série des vampires. Il y a aussi Bram Stoker pour son fameux
DRACULA.
Et tes goûts?
Mes goûts se situent surtout autour du fantastique, de la science fiction et aussi des
films d'action, mais surtout les films de vampires.
As-tu un secret que tu pourrais révéler
à tout le monde pour tourner des films?
Mon secret c'est d'être ultra motivé et d'en vouloir, c'est tout.
Es-tu content du résultat obtenu à
l'écran?
Pour L'APPEL DE LA NUIT, j'ai à peu près ce que je voulais, un film violent de vampires.
La seule chose qui me déçoive vraiment, c'est le son.
As-tu rencontré des difficulté sur le
tournage?
L'APPEL DE LA NUIT était un truc de fou. J'ai du recommencer le film trois fois. La
première fois parce que l'actrice principale ne voulait plus tourner, puis aussi parce
que le camescope n'était pas assez performant. La deuxième, la nouvelle actrice s'est
tirée au beau milieu du tournage avec l'acteur qui jouait Rick. La galère. La troisième
fois était la bonne. On a juste du speeder un peu car avec tout ce retard, on a commencé
à tourner fin septembre et je ne voulais pas qu'on se retrouve pris par l'hiver. Tu as du
remarquer que le film est dédié à Ludovic Blanc De Carvalho qui est le mari de
l'actrice principale. Celui-ci s'est fait faucher par une voiture et il est décédé. On
avait presque terminé le film et j'ai cru que l'actrice allait quitter le tournage. En
fait, elle m'a demandé 15 jours pour s'en remettre et elle a fini le film. Maintenant
elle va beaucoup mieux et sort avec Christophe Arasse, celui qui fais Jesse dans le film
et ils viennent d'avoir une petite fille, Mélodie.
Et ton futur?
Je compte terminer Katrina... aprés on verra...
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