CINETRANGE
Jérôme Spenlehauer
52 A rue de la Semm
68000 Colmar
Tél : 03.89.23.81.80.
E-MAIL : js@calixo.net
Site : http://scope.free.fr/

24/12/2001 : Vampyr 2002

 Grâce à l'ingéniosité et au système D, les films amateurs de Bruno Estraguès ont des allures de super-productions. Son dernier film, Katrina, met en scène des décors et des costumes d'époque, tout en ayant des éléments plus modernes (concert de gothique local et baston de vampires).
Bruno n'en démord pas (haha) et continue son exploration du mythe commencé avec Dracula. Il est en train de réaliser un nouveau court-métrage intitulé Vampyr, dont voici la première photo.
En attendant et si vous ne connaissez pas encore Katrina, vous pouvez vous le procurer chez Sin'Art et lire la critique complète dans Cinétrange n°14.





*Site Cinetrange*
(page: http://scope.free.fr/home_fr.php?2&241) - Mars 2003
 
 

Bruno Estragues nous revient une fois de plus avec une histoire de vampires, son sujet fétiche. On constatera que sa vision du vampire n'a pas changé : la créature avide de sang est élégante, s'habille à la mode sexy gothique et se promène dans les endroits où la chair fraîche abonde. En l'occurrence c'est dans une boîte de nuit que notre bande de vampires débarquent, afin d'y perpétrer un massacre.

La chose assez surprenante avec ce court-métrage est que l'histoire continue à se dérouler bien après le générique.
Et une fois de plus, Bruno Estraguès nous donne sa vision très fleur bleue du vampire. Même si quelques plans dénotent toujours un goût un peu fétichiste du réalisateur pour le galbe des jambes de jeunes vampirettes.

On pourra reprocher au réalisateur d'avoir un peu du mal à se renouveler. On pourra également sourire devant les drôles de mimiques à la Christopher Lee des jeunes filles, qui montrent leurs canines à la caméra, avant de les planter dans leur victime. Certaines scènes à effets spéciaux sont un peu trop longues et trop démonstratives même si les effets utilisent les nouvelles technologies numériques.
Une chose assez bizarre est l'absence de dialogue tout au long du film. Cela donne un look de clip au film et peut-être cela manque-t-il au film car l'histoire est parfois un peu confuse. Par contre, le point fort est la bande sonore, de la bonne musique (celle de Daniel Billa et celle d'Absente) qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
Même si le projet manque d'ambition (ce qui n'était pas le cas de Katrina, son film précédent), on voit de nets progrès du côté de la post-production. Accélération de l'animation, ralentis, toute une palette d'effets bizarres est utilisée pour agrémenter la réalisation. Les scènes d'action dans la boîte de nuit est un bon exemple de maîtrise du rythme et des outils de postprod.

Interprétation : Bruno Estragués, Audrey Alemany, Fanny guibert, Emilie Metivier, Amandine Aneto, Sophie Sisques, Sylvia Ramassot.

La K7 contient le film (15 mn) et 3 bandes-annonces de Katrina.
Site officel : Katrina
 

 


 

Bruno Estragués ©