En 1982, Kathryn Bigelow écrit et réalise
avec Monty Montgomery (un jeune cinéaste) Loveless, qui obtient
un excellent accueil des critiques. Remarquée grâce à
ce film par Walter Hill, elle entre à Universal pour y écrire
de nombreux scénario. Après avoir travaillé pour diverses
"Majors", elle écrit en collaboration avec Eric Red (Hitcher) le
script de Near Dark, qu'elle présente un jeudi au producteur Edward
S. Feldman (Hitcher, Explorers, The Golden Child). Le dimanche suivant,
l'accord est conclu et Kathryn Bigelow se voit confier la réalisation
de Near Dark.
Les amateurs de rock ont pu admirer Kathryn comme actrice
dans le clip vidéo tourné par son ami réalisateur
James Cameron (Aliens) pour la chanson "Reach" du groupe Martin Ranche.
Dans ce clip, où elle chevauche une moto et dirige un gang de Hell's
Angels, on retrouve plusieurs acteurs de Near Dark : Lance Henriksen, Bill
Paxton et Jenette Goldstein. "Après avoir écrit à
peu près 900 scénario", déclare-t-elle, "j'ai cru
franchement que j'allais jeter ma machine à écrire par la
fenêtre quand tout d'un coup est arrivé Near Dark. Un ami
commun m'avait fait rencontrer à Los Angeles Eric Red, scénariste
de Hitcher. J'avais lu son scénario ; il avait lu un des miens.
En parlant, nous nous sommes découverts des ambitions communes.
Notre collaboration a été merveilleuse. J'étais finalement
très heureuse de devoir travailler en dehors des grands studios,
car, s'il est vrai qu'un film produit par une grande compagnie dispose
à sa sortie d'un système de promotion étonnamment
musclé, sa fabrication même doit se plier au rythme de l'énorme
machine dont il est un des rouages - et ce rythme n'est pas forcément
son rythme à lui". Les images sont très importantes pour
Kathryn Bigelow qui a commencé sa carrière professionnelle
comme peintre. C'est pourquoi pendant l'écriture du scénario,
Eric Red et Kathryn avaient imaginé une atmosphère désolée,
poussièreuse comme une toile sur laquelle on aurait peint le film.
L'Oklahoma semblait l'endroit rêvé. Cependant, les pluies
torrentielles obligèrent l'équipe à changer tous ses
plans une semaine avant le début du tournage en novembre 1986. Les
extérieurs furent donc tournés à Los Angeles et en
Arizona. La plupart des scènes ont lieu de nuit, et plus de la moitié
du film a été tourné après le crépuscule.
Quand l'équipe n'avait pas à fuir les pluies torrentielles,
elle devait s'accomoder de températures extrêmement froides
et de vents violents. Le centre ville de "Fix" fut recréé
à Coolidge, en Arizona, à quelques miles de Casa Grande.
En une semaine et demie, en réutilisant les anciennes devantures,
on recréa un barbier, un magazin d'alimentation, une station service
et un bureau d'anciens combattants. La station semblait si réelle
que les habitants même de Coolidge tenntèrent d'y faire le
plein!
Jenny Wright, lauréate du prix d'interprétation
féminine au 17e Festival de Paris du Film Fantastique, est née
à New York dans un milieu artistique et littéraire. A 16
ans, elle entre au Lee Strasberg's Acting Institute de Manhattan et fait
ses débuts sur scène à Broadway dans "Album" de Kevin
Bacon. Elle obtient par la suite un rôle important dans "The Red
Snake", puis dans "Plenty" où elle est très remarquée
par la critique. Ses débuts cinématographiques ont lieu dans
Le monde selon Garp, puis elle tourne avec Alan Parker dans The Wall. Sa
passion du théâtre et sa fascination pour le cinéma
la conduisent fréquemment de l'un à l'autre. Au Cinéma,
on peut la voir dans St. Elmo's Fire, The Wild Life, Valentino's Return
et OK Bill.
Bruno Estragués ©