CASTELNOU

 

 

CASTELNOU

Mairie de Castelnou

66300 Castelnou

Tél: 04.68.53.45.72 Fax: 04.68.53.17.79

 

 

castel1.jpg (20333 octets)

castel2.jpg (17289 octets)

 

 

Parmi les sites remarquables que l'honnête amateur se doit de découvrir en roussillon, CASTELNOU, fait figure de joyau.

.

 

Ceint par deux causses calcaires, le causse de Thuir et le Roc de Marjorque (alt. 443 m) ; niché au pied des Aspres, ce village fondé au X ème siècle semble être oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles.

L'apparence de rudesse de ce site escarpé bâti en pierre et disposé tout en escalier, contraste de manière fort agréable avec l'intimité qui se dégage de ses ruelles fleuries.

castel3.jpg (27668 octets)
Divers aspect du village (XIème siècle)

castel4.jpg (16432 octets)
Les remparts

 

L'église paroissiale romane du XIII ème siècle, bâtie à l'extérieur du village, dédiée à Santa Maria del Mercadal, est encore, de temps en temps, la protectrice d'un marché pittoresque. les ferrures de sa porte méritent d'ailleurs le détour (classés en 1973).

Le village conserve encore son apparence médiévale avec ses remparts rythmés par 8 tours et 4 portes, disposées aux quatre points cardinaux, sa tour de guet extérieure et son château vicomtal.

 

Le portail nord, dit de Millars, vous accueille en premier, flanqué de ses deux tours protectrices et d'un assommoir. Outre ses gonds en fer forgé toujours en place, il garde encore la trace du lourd épar qui en bloquait l'accès.

Une fois passé le porche, deux voies s'ouvrent à vous, appelées "carrer d'avall" et "carrer del mig" (rue du bas et rue du milieu!). Ce sont les deux axes principaux du village, scandés de temps à autre par de petites ruelles en escalier qui permettent le passage de l'un à l'autre

castel5.jpg (17839 octets)
Maison typique

castel6.jpg (30439 octets)
Vue générale du village

 

Les maisons du village furent rebâties plusieurs fois, en profitant des débris du château, notamment après le dernier siège de 1559.

Parmi les éléments en réemploi, vous trouverez ici ou là de nombreux boulets, timides témoins des deux sièges des rois de Marjorque, notamment en 1286. Mais également de belles pierres taillées, et parfois chanfreinées, qui proviennent des encadrements de porte du château.

Les maisons du village les plus typiques sont bâties selon un plan simple mais efficace.

Tirant parti du terrain pentu elles possèdent bien souvent plusieurs accès sur deux, voire trois ruelles ! Les plus typiques possèdent un escalier d'accès extérieur dont le palier est recouvert par un toit en appentie. Cet escalier permet l'accès à l'étage, le rez-de-chaussée étant autrefois réservé aux animaux (moutons, ânes, cochons).

 

Autre caractéristique : les génoises décorées au lait de chaux. Il s'agit des tuiles du débord des toits, dont les décors géométriques devaient sans doute protéger du mauvais sort. C'est la raison également de la présence de quelques acrotères en céramiques dont se parent certains faîtages de toit.

Plusieurs fours à pain existent dans le village, les plus curieux les découvriront sans peine. Le plus évident, bombe la panse, sur une façade de la "carrer del mig".

Enfin vous remarquerez la présence de très nombreux éléments en fer forgé, grâce à la présence de ferroniers de talent, réminiscence de l'époque médiévale quand les vicomtes et notamment Guillem V, ornaient toutes les églises de la région de portes ferrées.

Le site, y compris un passage au château, doit se découvrir en flânant. Une visite trop rapide ne saurait vous en montrer les subtilités.

castel7.jpg (14739 octets)


casteltournage.jpg (28443 octets)
Tournage


 


 

Bruno Estragués ©